LE PROJET
Le New Slussen
Un concours d’idées a été lancé dans le début des années 1990 afin de trouver des solutions pour un nouveau design pour Slussen. Par contre, cela n’a jamais abouti à des résultats.
En 2001, un nouveau concours a été émis par la ville. Trois ans plus tard, la proposition de Nyréns Architects a été choisie. Par ailleurs, par souci de conservation, une autre solution basée sur le modèle actuel a été développée par White Architects afin d’étudier ce qu’une transformation mineure pourrait apporter au Slussen au niveau de la conception, de la fonctionnalité et de l'économie. Les deux approches, non réalisées, ont été la base de ce qui allait suivre.
Source: Stockholms Stad (Slussen Planbeskrivning, 2011)
Proposition de Nyréns Architects
Proposition de White Architects
Suite à ces propositions, la compagnie Spacescape a été engagée pour évaluer l’impact des alternatives proposées sur le milieu à l’aide de Space Syntax, un outil d’analyse spatiale. Son rapport a été pris en compte pour la suite du processus de renouvèlement de Slussen. Il a notamment clairement démontré les avantages d’une solution non basée sur le modèle en forme de trèfle existant.
En 2008, cinq firmes d’architecture ont proposé un nouvel aménagement pour Slussen.
Source: Lars Marcus (Urban life analysis of five proposals for Slussen, 2010)
Proposition de Foster+Partners & Berg
Proposition de BIG
Proposition de Nouvel & Habiter Autrement
Proposition de Nyréns Architects
Proposition de Wingårdh and Tema
Et Spacescape a encore une fois été mandaté pour analyser l’impact des 5 propositions selon les objectifs urbains visés par la ville de Stockholm. Nous vous invitons à consulter les documents d’analyse de Spacescape suivants :
Et c’est la proposition de Foster and Partners et Berg Arkitektkontor qui a été choisie pour l’élaboration du New Slussen. Elle propose une jonction intermodale efficace et sécuritaire pour les véhicules, bateaux, piétons, cyclistes et transports en commun, en plus d’offrir plusieurs services de proximité, tout en assurant un accès à l’eau potable pour la population grandissante. Des modifications ont par la suite été apportées au plan original pour mieux répondre aux besoins de Stockholm.
Proposition révisée
Proposition de Foster+Partners & Berg