top of page

Concepts et théories présents dans la façon de réfléchir le projet choisi... 

CADRE THÉORIQUE

 

 

QU'EST-CE QU'UN «COMPLETE STREET»?

Le «complete street» est un concept nord-américain découlant des principes scandinaves d’aménagement des rues. C’est une rue qui donne une importance équivalente à tous les modes de transport. En d’autres mots, l’automobiliste n’est pas considéré comme le seul utilisateur de la rue : les modes de transport actifs, tels que le vélo et la marche, ainsi que les transports collectifs comme le train, le métro et l’autobus occupent une place considérable sur le système viaire. Sur une même rue, on retrouve donc des voies de circulation assignée aux différents types d’usagers (McCann, 2013). Il est toutefois important de comprendre que ce principe ne fonctionne que s’il y a un travail effectué à plus grande échelle. Les réseaux des transports à l'échelle de la ville doivent être le plus possible continus et bien aménagés afin que les gens puissent se rendre du point A au point B de manière fluide, directe et sécuritaire.

Source: Jolicoeur, 2009

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Les avantages d’utiliser ce principe d’aménagement dans la ville sont multiples. En effet, les «complete streets» ont un impact direct sur la santé et sécurité publique puisque ceux-ci favorisent la cohabitation et les relations conviviales entre les différents usagers de la voirie. Afin d'arriver à une réalisation fonctionnelle et intuitive pour tous les utilisateurs, plusieurs dispositifs doivent être mis en place. Le marquage au sol indiquant les corridors réservés, les lignes de dépassement, les zones de stationnement, les traverses, offre une bonne compréhension de l'usager face à l'espace qu'il occupe. De cette façon, tous savent où circuler. Un autre élément important à ne pas négliger dans l'aménagement de ces espaces est l'éclairage. Il est évident que les feux de circulation sont primordiaux pour que les gens sachent quand circuler et s'arrêter, mais l'éclairage présent sur la voirie l'est tout autant afin qu'à toute heure de la journée, tous puissent avoir une bonne visibilité et puissent prendre conscience des autres circulant autour d'eux. De plus, un bon éclairage amplifie le sentiment de sécurité le soir chez les personnes circulant seules, favorisant ainsi l'utilisation de mode de transports tel le vélo (McCann, 2009). Pour leur part, les abris-bus doivent être bien éclairés certes, mais doivent aussi être aménagés de sorte que les usagers sont protégés de la voirie et peuvent y rester sans crainte.

 

Ensuite, l’utilisation de modes de transports actifs, favorisée par l’instauration de «complete streets», améliore la santé des usagers. En fait, le transport actif améliore non seulement la santé physique, due à la présence d’un effort physique nécessaire à la réalisation du déplacement, mais aussi à la santé du quartier, puisque les interactions et le développement de relations avec les différents citoyens sont plus probables sur l’espace public (Département des infrastructures et du développement régional du gouvernement australien, 2016). Aussi, étant donné qu’il y a une mise en valeur des modes de transport dits doux, les automobilistes sur les routes voient leur nombre diminué considérablement, au bénéfices des cyclistes et des piétons. Conséquemment, les émissions de gaz à effet de serre découlant de l’utilisation d’énergies fossiles sont réduites. L’air ambiant présent dans les villes est donc plus pur, aidant à la santé respiratoire des citoyens (Jolicoeur, 2009). Finalement, avec l'idée des «complete streets» vient aussi souvent une réduction des limites de vitesse. Avec, par exemple, des zones de 50km/h réduites à 40km/h ou même 30km/h, les temps de freinage se voient augmentés, donc le nombre de mort et de blessures de la routes se voit réduites.

RÉSEAU DE TRANSPORT COLLECTIF

L’efficacité du système de transport en commun dépend grandement de l’emplacement stratégique des arrêts et des lieux de transfert entre les différentes lignes. Ceux-ci devraient être situés près de lieux de rencontre, où se trouvent des services de proximité et un bassin de population assez large. Plusieurs organisation spatiales des réseaux de transport offrent des lieux de connexions qui maximise l'efficacité du service, encourageant les gens à utiliser le transport en commun davantage. Considérant que l'offre de fréquence et de lieux de passage dépend grandement de la demande, le plus que les gens utilisent ce service, le plus celui-ci s'améliore et couvre de façon davantage efficace et complète (Bruun, 2007)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSEAU CYCLABLE

L’installation de stationnement à vélo à proximité des arrêts de transport collectif améliorera davantage la qualité du système. Les cyclistes pourront se rendre partout dans la ville, même si le réseau de piste cyclable leur en permet difficilement, grâce à la mixité de modalités. Aussi, il est important d’avoir accès à des lieux de services rapides pour la réparation des vélos à proximité de parcours principaux (Jensen, 2014, p.108). Puisque des bris d’équipements peuvent arriver à tout moment, il est important que les usagers puissent facilement et rapidement recommencer à utiliser leur vélo.

 

RÉSEAU PIÉTON

Afin d’assurer la marchabilité du secteur, il est primordial d’offrir des parcours conviviaux et perméables aux piétons. Il est donc important de bâtir le tissu urbain de manière à ce que  les ilots soient plus petits, que les bâtiments aient un accès direct à la rue et l’espace public, et des lieux de repos, d’arrêt (Goodwill, 2002). Cela donne des opportunités au piéton de fragmenter son parcours de façon agréable. De plus, afin de favoriser les résidents à réduire leurs distances de déplacement, il est très important d’offrir des services de proximité. Ceux-ci encourageront les résidents à utiliser davantage la marche pour se déplacer puisque les distances seront parcourues dans un temps raisonnable.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... à la pratique

Réseau en grille

Connectivité sur la schméatique de réseaux

Réseau radial

Addititons tangentielles au réseau diamétrique

Réseau en tronc et alimenteur

Points directement connectés

Réseau en coudes

Réseau diamétrique

Réseau composite en grille diamétrique

Réseau en tronc et branches

Source: Bruun, 2007 (traduit par les auteurs)

Le projet de New Slussen est en continuité avec les idéaux et plans d'actions de la ville de Stockholm ainsi que ceux de la Suède. En effet, les approches d'aménagement de la voirie accordent davantage d'importance aux modes de transport alternatifs. Souhaitant atteindre leur objectif de zéro émission de carbone d'ici 2050, le projet se doit d'offrir plus de services à la population pour que ceux-ci n'aient pas besoin de leur voiture. De cette façon, New Slussen offre de nouveaux espaces dédiés aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun. L'application du «complete street» se retrouve dans les rues des quartiers Gamla Stan et Södermalm, mais aussi au niveau de l'aménagement du pont. Il y a une continuité dans le traitement des rues offrant des corridors réservés aux différents types de transport.

 

Également, la gestion de la circulation routière dans le secteur est faite de façon sécuritaire. Les pictogrammes présents sur les rues indiquant les types de transport permis dans une certaine voie, les traverses piétonnes ainsi que les corridors de virages offrent une compréhension facile de la circulation à tous les usagers de la voirie. En plus, avec une réduction de la vitesse aux intersections à 30km/h, les lieux de croisement sont plus sécuritaires et ces zones se voient donc être moins accidentogènes. De plus, dans le projet, une attention particulière a été portée à l'éclairage. En effet, toutes les espaces dédiés aux modes doux sont éclairés de sorte que les piétons et cyclistes peuvent transiter aisément, même la nuit. Les abris-bus, eux aussi deviennent des lieux protégés et sécurisés à longueur de journée.

Source: urbainrail.net

Source: par les auteurs

COMPLETE STREET

De la théorie ...

bottom of page