top of page

ANALYSE

La structure et la forme du projet ont été analysées par secteur à l'aide des principes de la méthode de Bentley et al. (1985)

Source: Par les auteurs

Source : Slussen Fôrdjupnins-pm Stadsliv 2011 - Alexander Ståhle

Source: Foster+Partners

VARIÉTÉ

Le quartier Södermalm est très dense. On y retrouve une bonne mixité d’usage verticale et horizontale. Ses rez-de-chaussée sont parsemés de commerces. Aux étages supérieurs on retrouve des espaces de bureaux ou de l’habitation. Le secteur est en mesure d’accueillir un certain nombre de touristes tout en logeant une partie de la population au centre-ville. Le nouveau complexe résidentiel longeant la rive ne prévoit malheureusement aucun logement social.

​

 

L’interaction des nouvelles places publiques avec les commerces, espaces culturels et restaurants assure leur animation en dehors des heures de bureau. Chaque place publique possède son propre caractère de façon à diversifier les expériences. Le Katarinaparken semble un lieu plus calme, où l’abondance de végétation propose de s’y reposer. La place Slosstorget quant à elle propose un lien direct avec l’eau. Finalement, la place du centre culturel et commercial se caractérise comme un lieu de rencontre minéral, où peuvent s’étendre les activités des bâtiments voisins.

 

​

Actuellement, on retrouve peu de commerces de proximités comme des pharmacies et des épiceries dans le secteur. L’ajout du centre commercial à pour but de répondre aux besoins de la population et de les attirer à rester profiter de New Slussen. Étant donné qu’une majeure partie de ce centre sera souterraine, on doute de l’interaction entre ces espaces intérieurs et les places extérieures.

 

​

Il est certain que les gens seront attirés vers le secteur en raison son attractivité. Comme mentionné précédemment, divers pôles d’intérêts sont reliés par un parcours ponctué de commerces. De plus, par sa nouvelle gare intermodale, Slussen propose une multitude de choix quant à l’accès au secteur. Les lignes d'autobus, le métro et le tram se rejoignent en souterrain, créant un lien facile entre les commerces au niveau de la rue et la place publique au niveau du fleuve. Le fait que cet espace soit dissimulé permet d'accorder plus de place aux piétons. Les commerces se voient devenir plus viables et vivants de cette façon puisque l'achalandage sera piéton sera plus important. De plus, l'accès à cette station est facilitée pour tous. En effet, en face de celle-ci se trouve des stationnement à bicyclettes. Les escalators et ascenseurs présents dans la station permettent au personnes à mobilité réduite d'accéder au site mais aussi au reste de la ville de manière efficace et sécuritaire Ainsi, New Slussen deviendra sans doute un lieu de passage. Il reste à voir si tous les efforts permettront d'en faire un lieu de destination, comme prévu par les concepteurs du projet, Foster+Partners, ainsi que la ville.

Source: Photo de Lennart Johansson

CADRE BÂTI

bottom of page