top of page

STOCKHOLM

La ville, son développement, sa stratégie

Source: Google maps

Source: Google maps

LA VILLE ET SON DÉVELOPPEMENT

Fondée il y a 800 ans, la capitale de la Suède, Stockholm, est la ville la plus peuplée des pays nordiques. Elle s’est formée au départ dans les années 1200 par l’apparition d’une petite île, nommée aujourd’hui Gamla Stan, ou « vieille ville ». Sa position centrale lui permettait d’être au centre du marché économique. Par la suite, les secteurs au sud et au nord de la ville se sont développés en raison d’une forte croissance démographique. Après une baisse économique, Stockholm reprend son pouvoir marchand vers la moitié du 19e siècle et s’industrialise vers les limites de la ville. Considérée comme un pôle économique d’importance, la ville subit une forte immigration. Puis au 20e siècle, Stockholm a continué de s’accroître graduellement, mais de manière plus structurée cette fois-ci. Depuis 1950, Stockholm subit une expansion démographique et elle a réussi à planifier de manière intégrée des nouveaux quartiers pour accueillir les citoyens et implanter un nouveau métro. Vers 1980, il y a un essor d’édification de banlieues. Aujourd’hui, la population ne cesse de s’accroître, soit au rythme d’environ 2% par année (Myre, 2012), et Stockholm se doit d’agir en apportant les changements nécessaires à la ville pour la rendre fonctionnelle et durable.

Source: Google maps modifié par les auteurs

STOCKHOLM

917 297 habitants

187,16 km2

4901 hab/km2

​

QUÉBEC

540 994 habitants

453, 86 km2

1192 hab/km2

​

Source: Par les auteurs

Avec à peu près 917 000 habitants (2015) s’étendant sur une superficie de 187 km2, la ville de Stockholm a une densité de 4 900 hab/km2, qui est environ 4 fois plus élevée que la ville de Québec.

​

Surnommée « Venise du Nord » en raison des 14 îles qui la composent, Stockholm est ainsi reconnue et visitée pour ses nombreux cours d’eau. De ce fait, la plupart des projets de développement urbain sont à proximité de l’eau, puisque la ville nécessite des infrastructures reliant les différentes îles. Par ailleurs, la majorité des ponts routiers ne sont pas adaptés à la réalité actuelle de croissance démographique et de mobilité durable visée. La demande de transport dans les limites de la ville sera supérieure à sa capacité.

SA STRATÉGIE

Stockholm a développé « the Urban Mobility Strategy » afin d’atteindre ses objectifs fixés pour 2030. Cette stratégie propose un plan directeur concernant les routes et ses transports dans une optique d’efficacité, de sécurité et de développement durable.

 

Les objectifs de la ville se divisent en 4 catégories, soit :

A

Capacité : Grâce à une meilleure utilisation des moyens de transport de grande capacité, tels les transports en commun, les vélos et la marche, les routes pourront accueillir le nombre croissant de personnes et la quantité grandissante de marchandises devant être déplacée.

B

Accessibilité : L'accessibilité dans le réseau routier doit être améliorée en augmentant la vitesse pour les moyens de transport de grande capacité et en améliorant la fiabilité de la durée du trajet pour tous les usagers de la route.

C

Attraction : La perception des routes comme des zones attractives doit être renforcée par la praticabilité de la marche dans la ville.

D

Réduction des effets négatifs : Les effets négatifs de la circulation routière doivent être réduits au minimum grâce à la promotion de l'utilisation de la voiture pour les trajets qui génèrent des avantages publics communs.

Source: City of Stockholm Traffic Administration (Urban Mobility Strategy, 2012) 

Ainsi, 21 actions seront prises d’ici les prochaines années pour parvenir à répondre aux besoins de la municipalité en lien avec la circulation des piétons, des cyclistes, des transports en commun et des automobiles. La gestion du trafic et l’accessibilité sont les intentions premières dans son plan d’urbanisme. Les rues doivent offrir une variété de fonctions à la population, en passant par les divers moyens de transport et les places publiques où se trouvent magasins et espaces de rencontre. De plus, l’un de ses objectifs est de connecter les quartiers de la ville et d’en faciliter l’accès en vélo et à pied. Dans sa vision de 2030, la ville souhaiterait que le nombre de cyclistes et de piétons double tandis que le nombre d’automobiles reste le même qu’aujourd’hui.

Source: City of Stockholm Traffic Administration (Urban Mobility Strategy, 2012) 

bottom of page