LE SECTEUR
La localisation plus spécifique du projet décrit selon sa morphogenèse.
SLUSSEN
Slussen est une zone dans la partie centrale de Stockholm, située sur la rivière Söderström de manière à connecter le quartier Södermalm et la vieille ville nommée Gamla Stan. Le mot suédois Slussen fait référence à l’écluse séparant le lac Mälaren et la mer Baltique. Cet endroit a marqué l’histoire de la ville de Stockholm.
SON HISTOIRE
1642
Queen Kristina Lock a été la première écluse à être construite. Elle a été érigée pour faciliter la navigation et le commerce par bateau. À cette époque, on comptait 30 000 habitants à Stockholm.
Queen Kristina Lock
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
1733
Une centaine d’années plus tard, le pont s’est avéré être trop petit et nécessitait de constantes réparations. Une deuxième écluse a été créée par Christopher Polhem. Celle-ci était située au même endroit, mais était plus large et plus profonde afin de la rendre appropriée pour les navires de l'époque. Le Christopher Polhem Lock a bien été pensé et construit de manière à répondre aux besoins de la population de Stockholm grandissante, soit de ses 70 000 habitants.
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Christopher Polhem Lock
1850
À la moitié du 19e siècle, les problèmes étaient de retour et une nouvelle écluse devait encore être construite. Cette fois-ci, le Nil Ericson Lock était plus large et plus profond que le précédent pour faire face aux nouveaux bateaux à vapeur. Par ailleurs, durant cette période, il y avait une faible croissance de la population, dénombrée à 93 000 habitants.
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Nils Ericson Lock
1935
Avec la population rendue à plus de 420 000 habitants, la circulation routière était régnée par le trafic. En plus de reconstruire le Nil Ericson Lock pour le drainage, le Karl Johan Lock est construit pour réduire les problèmes de congestion automobile. Aussi, la réalisation de la structure en forme de trèfle permettait d’atteindre différents niveaux de hauteur et de diviser la circulation. Des voies ont été créées pour le train et les tramways de banlieue ainsi que pour les piétons.
Karl Johan Lock
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Aujourd'hui
Slussen a plus ou moins changé depuis 1935, où il a été principalement conçu pour l’automobile. Seulement quelques petites modifications ont été apportées à la jonction. Le chemin de fer principal a été déplacé à l'ouest et remplacé par le métro. La gare maritime est désormais un terminal d’autobus. Les tramways ont été remplacés par des autobus locaux. Et certains bâtiments ont été démolis alors que d’autres ont vu le jour.
Slussen
Source:http://www.dn.se/kulturnoje/kulturdebatt/kajsa-althen-insinuerar-att-nya-slussen-ar-en-konspiration/
SA PROBLÉMATIQUE
L’utilisation grandissante de la jonction entre Gamla stan et Södermalm permettant la circulation entre les parties nord et sud de Stockholm a engendré de nombreux problèmes de trafic, compte tenu des 400 000 personnes qui traversent Slussen tous les jours. Les voitures, les autobus, le métro, les bateaux, les vélos et les piétons convergent tous vers Slussen, ce qui en fait le deuxième plus grand centre de transports en commun de la Suède après la gare Centrale de Stockholm. Par contre, avec la réduction de l’utilisation automobile, la jonction prend désormais trop d’ampleur pour le trafic actuel, présentant ainsi une opportunité de réduire les voies routières afin de libérer l’espace pour la mobilité durable et les espaces publics.
Le Slussen actuel date en majeure partie de 1935 et présente aujourd’hui une mauvaise condition. Il y a aussi un manque au niveau de la sécurité piétonne qui doit être réglée. Alors, il est venu le temps de le reconstruire à zéro afin de corriger ce qui ne fonctionne pas et de l’adapter aux besoins existants de la municipalité.
Source: Google maps
Source: Google maps