top of page

CONCLUSION

Synthèse critique du projet

Source: Foster + Partners

Certainement, comme pour plusieurs projets d'importance, New Slussen ne fait pas que des heureux. La critique vient en grande partie de personnes qui prétendent qu'il suffit de simplement rénover le Slussen existant au lieu de le reconstruire en entier. Aussi, d'autres croient que le paysage urbain et les vues seront pires avec le nouveau plan. En somme, beaucoup de résidents sont insatisfaits par l'ampleur et les inconvénients que ce projet prend au niveau des travaux, notamment la durée et les coûts engendrés. Une page Facebook et plusieurs forums ont été créés afin d'échanger à ce sujet. 

​

Par ailleurs, New Slussen sera un grand pas vers l’atteinte des objectifs de la ville de Stockholm concernant l’intégration de stratégies de mobilité durable. La destruction de l’échangeur est une action audacieuse et dispendieuse qui, selon nous, est inévitable pour faire de ce secteur un lieu convivial pour la cohabitation des automobiles, autobus, piétons et cyclistes.

 

À la lumière de l’analyse, on constate que le projet est axé principalement sur l'infrastructure, d'où la citation de Norman Foster, l'architecte principal :

​

«Étant donné le changement vers l’infrastructure qui est de plus en plus habitée et plus du domaine public, je dois soulever le fait que la qualité de l’infrastructure de la ville affecte nos vies de façon plus significative que la qualité de ses bâtiments individuels. L’infrastructure a une influence directe sur la manière dont nous vivons la mobilité dans une ville ou entre les villes. Celle-ci peut consister à l’expérience de marcher sur un pont ou d’utiliser une station [...]»

​

En effet, la zone d’intervention du projet se limite à l’emprise de l’ancien échangeur en forme de trèfle. La construction du pont routier, du lien cyclable et de la gare intermodale étant au cœur du projet, il est certain que le budget accordé à ces aspects a restreint l'échelle d’intervention. Il aurait été intéressant de prolonger le développement des stratégies de mobilité durable à plus grande échelle, notamment au niveau du traitement des rues encourageant les déplacements actifs à l’échelle du quartier complet.

 

Il est difficile d’affirmer que New Slussen deviendra un véritable lieu de destination, mais il est certain que les activités et services entourant ce nouveau TOD permettront de faire revivre cette partie de la ville. Le tracé simplifié des nouveaux réseaux permettra sans aucun doute de diminuer la place de l’automobile et d’encourager les transports actifs.

 

La mise en relation des trois nouveaux espaces publics robustes invitera certainement plusieurs touristes et résidents à apprécier le confort et l’environnement sécuritaire du cœur historique de la ville. L’achalandage des places est assuré par la convergence des réseaux de transport, garantissant ainsi l’animation et le dynamisme du secteur.

​

D'ailleurs, le projet mise sur l'amélioration des réseaux de transports alternatifs. Par l'aménagement de voies réservés au cyclistes, piétons et transport en commun, les liens entre le secteur et le reste de la ville se font de façon plus sécuritaire et efficace. New Slussen, étant un pôle de transport, où plusieurs réseaux convergent, est important au niveau de l'organisation de la ville. Par la proposition de Foster+Partners, le secteur a un potentiel de vitalité très important, qui pourrait répondre aux besoins de population, devenant un lieu appropriable par tous. Par la connexion créée avec l'eau du fleuve et le respect du patrimoine présents dans le projet, l'identité du lieu en est bonifiée. Il redonne aux résidents des espaces multifonctionnels précieux actuellement occupés par les infrastructures automobiles. New Slussen est ainsi un point de départ, et non un projet de développement urbain complet, qui permettra de bonifier grandement la mobilité du secteur.

bottom of page