ANALYSE
La structure et la forme du projet ont été analysées par secteur à l'aide des principes de la méthode de Bentley et al. (1985)
RÉSEAUX
AVANT
APRÈS
Source: Par les auteurs
Source: Par les auteurs
PERMÉABILITÉ
Principalement, le projet propose une nouvelle connexion cyclable entre les rives et une simplification de la circulation automobile existante au profit d’une meilleure perméabilité piétonne et cycliste. En effet, quatre rues importantes se croiseront en 2 jonctions en «T», augmentant ainsi la compréhension de l’espace en plus d’assurer la sécurité des piétons. Ainsi, le projet veut mettre en réseau diverses places publiques faisant de cette jonction de trafic un lieu de destination. La création de la gare intermodale souterraine regroupant métro, tramway et autobus promet de faire de Slussen un véritable pôle de transport en commun.
Le nouveau pont partagé, la place publique Slosstorget et le nouveau lien cyclable permettent une meilleure perméabilité entre les deux rives. Par le projet, le parcours touristique actuellement rompu par l’échangeur en trèfle sera continu et bonifié. La distance entre chaque attrait n’excède pas 400m. À New Slussen les connexions piétonnes et cyclistes sont plus importantes que les connexions automobiles. Les voies autoroutières existantes sont, pour la plupart, souterraines. La séparation claire entre la circulation rapide et piétonne permet d’assurer la sécurité et le confort des piétons. Toutefois, le boulevard partiellement enfoui sous terre demeure une barrière urbaine sur une certaine partie de la berge. Leurs interventions de redonner accès à la rive se limitent malheureusement au secteur restreint de Slussen.
De manière générale, la trame urbaine présente une bonne perméabilité même si certains îlots sont longs à franchir et que l’on remarque certaines discontinuités dans le tissu en raison de la topographie. Sauf quelques exceptions, les rues assurent une vue sur la mer ou le lac, facilitant l’orientation dans la ville. À cette échelle, le projet intervient seulement au niveau des nouvelles parcelles créées par la démolition de l’échangeur en trèfle. En effet, l’implantation des nouveaux bâtiments et la simplification des routes permettent de faciliter les accès piétons et cyclistes à la rive. Les formes des nouvelles constructions sont triangulaires ou trapézoïdales de manière à suivre ces tracés qui convergent vers Slussen. Le musée devient ainsi le noeud du système de circulation, à partir duquel les routes automobiles, cyclistes et piétonnes principales s’articulent.
Source: Katrin Berkefelt et Martin Shröder
La topographie du quartier Södermalm est un enjeu important pour ce qui est de la perméabilité du lieu. Des efforts quant à l’intégration de plusieurs liens verticaux permettent de lier la partie basse et la partie haute du quartier. Par exemple, le Katarinaparken est aménagé de façon à suivre la topographie du site. Un grand escalier permet de descendre sur la terrasse longeant la rive. La conception des liens verticaux permet de déplacer les vélos facilement. De plus, un ascenseur menant à une grande passerelle relie la rive à un quartier résidentiel au sud. Cette infrastructure est actuellement une icône dans le paysage et le restera. Le projet est ainsi très perméable pour les piétons, malgré la forte dénivellation. Par contre, malgré tous les efforts, la topographie agit parfois comme une barrière urbaine à l’extérieur de la zone d’intervention.
Source: Godkänt dokument - Katrin Berkefelt, Stadsbyggnadskontoret Stockholm
Source: Par les auteurs
Source: SpaceScape (2011) modifié par les auteurs
LISIBILITÉ
Étant un complexe de mobilité, New Slussen se caractérise majoritairement par ses parcours. Passant de 2 ponts routiers à un seul, il a été conçu afin d’accueillir autant les voitures que les transports en commun, les cyclistes et les piétons, chacun ayant sa voie respective, apportant ainsi une clarté pour les utilisateurs. Également, un pont secondaire réservé exclusivement aux cyclistes et aux piétons a été intégré au projet. Ainsi, avec des voies distinctes et mieux pensées en fonction des différents modes de déplacement, l’espace alloué à chacun est clair et davantage sécuritaire.
Le pont routier principal est un repère à la fois fonctionnel et visuel. Auparavant une structure colossale en béton présentant deux ponts combinés à un échangeur en forme de trèfle, il est désormais un seul pont en ligne droite et en continuité directe avec les voies de la trame urbaine existante. La jonction entre les espaces est plus claire. Par ailleurs, outre la transformation du pont, la trame d’origine n’a pas été modifiée. Permettre la continuité de la trame rectangulaire jusqu’aux berges aurait pu être dans le plan de réaménagement afin d’améliorer la lisibilité dans le quartier Sodermalm.
Une analyse Space Syntax effectuée par Spacescape démontre la capacité à s’orienter dans l’espace. On y remarque une lisibilité du plan lorsque les rues suivent une certaine orthogonalité. Le nouveau pont étant dans la continuité des voies est facilement repérable. Par contre, l’axe devant le musée peut paraitre moins clair, en raison de l’espace qui est plus vaste et moins encadré en plus d’offrir plusieurs choix de directions. Aussi, l’orientabilité est faible sur les terrasses sous le pont principal, car elles se situent en contrebas du quartier Sodermalm.
New Slussen est défini par un élément linéaire, soit la rivière Söderström qui sépare les quartiers Södermalm et Gamla Stan de Stockholm. Cette coupure dans le tissu urbain délimite de façon claire le projet englobant ses parcours et places publiques. Aussi, le projet chevauche différents niveaux de hauteur, mais à l’aide de plusieurs connexions verticales intégrées à divers endroits sur le site, l’accès aux parties basses et hautes est facilité. Le nouvel aménagement permet de comprendre mieux les niveaux.
ROBUSTESSE
Le pont principal offre la possibilité à plusieurs modes de transport d’y coexister sans se nuire entre eux, grâce à la délimitation des voies et à la largeur des trottoirs. Cette largeur permet d’offrir l’espace nécessaire pour marcher, pour pédaler, mais également pour s’asseoir grâce au mobilier urbain. La facilité de se promener à vélo ou à pied à travers le New Slussen est amplifiée par la multiplicité des parcours. De plus, les deux ponts-levis au niveau de l’écluse s’ouvrent en alternance et permettent de laisser passer les bateaux ou les piétons, offrant toujours la possibilité à ceux-ci de traverser soit d’un côté ou de l’autre.
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)