ANALYSE
La structure et la forme du projet ont été analysées par secteur à l'aide des principes de la méthode de Bentley et al. (1985)
ZONE RYSSGARDEN & KATARINAPARKEN
Source: Foster + Partners
PERMÉABILITÉ
Les places publiques sont reliées visuellement entre elles malgré leur interruption par les routes. Par contre, il aurait été intéressant qu’un traitement particulier au sol soit accordé à la portion de la rue Katarinavägen entre le parc Katarinaparken et la place Ryssgarden, pour faciliter la transition de l’une à l’autre en diminuant la vitesse des automobiles. Le fait de recouvrir le boulevard Stadsgårdsleden à permis à la nouvelle place Slosstorget et le Katarinaparken longeant la berge d’offrir un accès direct à l’eau, sans devoir traverser de boulevard. Les commerces et restaurants assurent l’animation des espaces publics.
LISIBILITÉ
Le Katarinahissen, ou l'ascenseur Katarina, est un élément symbolique qui ponctue l’espace de New Slussen depuis plusieurs années. C’est une tour verticale publique de 38 mètres de haut permettant l’ascension d’un niveau à l’autre. Datant de 1936, elle est un point de repère culturel, historique et visuel. Cet élément fixe permet aux usagers de s'orienter facilement dans l’espace, mais également de faciliter l’accès sur plusieurs étages. Il est également plus facile de comprendre comment y accéder sans l’énorme échangeur l’entourant. De plus, le Musée, occupant le bâtiment en forme de U, agit comme un repère, car tout converge vers celui-ci. Le vaste espace dégagé devant permet sa mise en valeur.
ROBUSTESSE
Les places publiques créées entre les rues et les bâtiments offrent différentes activités par leurs dimensions, leur emplacement ainsi que leur matérialité au sol, passant des parcs gazonnés aux terrasses en pierre et en bois. Les concepteurs ont misé sur des matériaux durables pouvant évoluer dans le temps avec les usagers. La place publique Ryssgarden, face au musée, fait part de robustesse concernant la flexibilité programmatique de son espace à travers le temps et les différents besoins. Le lieu offre la possibilité à la population d’y marcher, de faire du vélo, de faire un arrêt ou de flâner, de s’y asseoir pour boire ou manger ou d’y effectuer une activité quelconque. Le projet propose également l’ajout de quelques logements sur les berges et de commerces. Mais l’espace est-il assez densifié et mixte pour assurer une résilience au projet?
RICHESSE
Le parc Katarinaparken est un des seuls endroits de New Slussen à proposer un espace gazonné avec des arbres. Afin d’agrémenter la richesse du lieu, la végétation serait un élément à ajouter pour permettre davantage d’endroits ombragés l’été, des points d’arrêts et de repos ainsi qu’une amélioration du paysage.
Source: Foster + Partners
Source: Godkänt dokument - Katrin Berkefelt, Stadsbyggnadskontoret Stockholm
Source: Foster + Partners
Source: Par les auteurs
Source: Foster + Partners
ZONE SLOSSTORGET
Source: Foster + Partners
Source: Godkänt dokument - Katrin Berkefelt, Stadsbyggnadskontoret Stockholm
Au niveau de la place Slosstorget, le pont devient un toit permettant de couvrir une partie de l’espace public et d’y insérer des boutiques et cafés venant animer ce futur lieu d’échange. Le projet mise énormément sur des espaces souterrains pour faciliter l’accès aux transports en commun. En effet, la place Slosstorget s’étant jusqu’à la gare intermodale via un centre commercial souterrain. On peut se questionner quant à la lisibilité et la qualité de ces espaces.
Source: Godkänt dokument - Katrin Berkefelt, Stadsbyggnadskontoret Stockholm
RICHESSE
Le projet contribue à la variété d’expériences sensorielles par ses détails au niveau des textures, matériaux et couleurs. La qualité des matériaux faisait partie des priorités dans la construction du projet. L’aspect naturel est exploité par l’eau évidemment, mais aussi par les quais en bois, où les utilisateurs peuvent s’asseoir sur des bancs du même matériau. De plus, d’autres espaces sont couverts de pierre de différentes formes, allant de petits pavés aux blocs lourds. La solidité et la durabilité font partie des critères pour les matériaux utilisés. Aussi, quelques parcs gazonnés dotés de plantes et d’arbres apportent une touche de verdure au projet et rendent agréable le fait d’y marcher ou de s’y asseoir.
De plus, l’odeur de l’eau est très présente dans le projet du New Slussen. Le fait d’avoir des plateformes directement sur l’eau apporte une certaine proximité olfactive des usagers avec l’eau de mer. Aussi, les terrasses et cafés extérieurs propagent une odeur de café et de nourriture apportant un certain réconfort aux occupants.
Divisant les espaces publics des espaces de mobilité, cela permet de réduire les effets sonores perçus par les gens. Étant enclavés entre les berges, les quais sont davantage isolés du son de la ville et du trafic. Le son de l’eau et des personnes se fait entendre, laissant place à un endroit plus calme. Par contre, l’ajout d’arbres permettrait de limiter davantage le bruit ambiant.
New Slussen voulait répondre aux besoins culturels de Stockholm en intégrant des espaces publics où il serait possible d’assister à des évènements et à des spectacles, de magasiner auprès de petits commerces extérieurs et tout simplement de se promener et relaxer auprès de l’eau. En créant des places publiques libres, le projet offre la possibilité aux usagers de s’approprier l’espace. L’intégration d’espaces de rencontre à un lieu de mobilité permet d’utiliser l’espace de diverses manières.
ROBUSTESSE
PERMÉABILITÉ
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Source: Stockholms Stad. (Slussen Gestaltningsprogram, 2011)
Source: Foster + Partners
ZONE DU CENTRE COMMERCIAL ET CULTUREL
Les nouveaux bâtiments animant ce futur espace public ne sont pas encore conçus à ce jour. Leur implantation est caractérisée par les trajectoires piétonnes et cyclistes désirées, en plus d’épouser la topographie du site. Par leur représentation transparente, ils semblent pensés de manière à limiter le seuil entre intérieur et extérieur. Leur usage se veut commercial et culturel. Cette place est facilement accessible, car tous les parcours reliant la vieille ville à Södermalm passent en ce point. En effet, le quai Slosstorget et les rues principales convergent en ce point et la place est située entre le nouveau pont cyclable et le pont routier partagé.
Source: Godkänt dokument - Katrin Berkefelt, Stadsbyggnadskontoret Stockholm
Source: Foster + Partners et Berg Arkitektkontor
Source: Godkänt dokument - Katrin Berkefelt, Stadsbyggnadskontoret Stockholm modifié les par auteurs
PERMÉABILITÉ
Construire les nouveaux bâtiments en verre apporte une transparence permettant de voir et de comprendre l’espace. Par ailleurs, la réalité diffère souvent du concept initial. Avec tous les aspects constructifs et les reflets du soleil, les parois ne seront pas aussi transparentes que désiré.
LISIBILITÉ
Source: Foster + Partners
ESPACES PUBLICS